agronomique

agronomie [ agrɔnɔmi ] n. f.
• 1361; de agronome
Étude scientifique des problèmes (physiques, chimiques, biologiques) que pose la pratique de l'agriculture. agrobiologie, agrochimie. Adj. AGRONOMIQUE , fin XVIIIe .

agronomique adjectif Relatif à l'agronomie.

agronomique
adj. De l'agronomie; relatif à l'agronomie.

⇒AGRONOMIQUE, adj.
A.— Qui concerne l'agronomie :
1. Par mes conseils, la terre s'y est bien cultivée; mais il n'y avait aucun errement en agriculture, et les terres y étaient bonnes : il m'a donc été facile d'introduire la culture en cinq assolements, les prairies artificielles et la pomme de terre. Mon système agronomique ne heurtait aucun préjugé. On ne s'y servait pas déjà de mauvais coutres, comme en certaines parties de la France, et la houe suffisait au peu de labours qui s'y faisaient.
H. DE BALZAC, Le Médecin de campagne, 1833, p. 58.
2. ... il fit venir de Paris ou de Lyon, la Bibliothèque agronomique ou économique, laquelle avait des estampes; ...
STENDHAL, Vie de Henry Brulard, t. 1, 1836, p. 106.
3. Les terres n'augmentent pas indéfiniment de valeur : après deux ou trois cultures, elles atteignent rapidement leur maximum de fécondité. Ce que l'art agronomique y ajoute, vient plutôt du progrès des sciences et de la diffusion des lumières, que de l'habileté des laboureurs.
P.-J. PROUDHON, Qu'est-ce que la propriété? 1840, p. 211.
4. On connaît le plan du communisme russe; l'Amérique elle-même en sera humiliée. Les plus grandes usines agronomiques, métallurgiques, électriques seront peut-être dans ces plaines et sur ces fleuves qui connurent le plus sordide esclavage et la plus orgueilleuse tyrannie. Le nouvel esclave admirera d'en bas cette œuvre colossale.
ALAIN, Propos, 1931, p. 1016.
5. « ... le chemin passa par bien des métiers dont la chimie agronomique que quelque temps je pratiquai dans une modeste cité ... »
R. QUENEAU, Loin de Rueil, 1944, p. 228.
P. ext. Qui concerne l'exploitation scientifique des terres :
6. Je lis maintenant de la chimie (à laquelle je ne comprends goutte) et de la médecine Raspail, sans compter le Potager moderne de Gressent, et l'Agriculture de Gasparin. À ce propos, Maurice serait bien gentil de recueillir pour moi ses souvenirs agronomiques afin que je sache quelles sont les fautes qu'il a faites, et par quels raisonnements il les a faites.
G. FLAUBERT, Correspondance, 1873, p. 7.
7. Au XVIIIe siècle, on a appelé certains traités d'agriculture des romans agronomiques.
Ac. t. 1 1932.
8. Il nous fit une vraie conférence qui dura au moins deux bonnes heures, cahin-caha, sur les possibilités, les retards du développement, les essors et les faiblesses agronomiques d'une région dont « l'infra-structure métallo-géodésienne » ne lui revenait pas complètement...
L.-F. CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 573.
B.— Spécialement
1. Institut agronomique. Institut national agronomique. Établissement d'enseignement supérieur fondé à Paris en 1876 et formant les cadres supérieurs de l'agriculture :
9. ... il avait suivi avec une assiduité véritable les cours de l'Institut agronomique. Il s'était surtout attaché à retenir les procédés nouveaux, les découvertes récentes; il avait visité un grand nombre de fermes modèles, de laiteries, de domaines installés pour les concours.
R. MARTIN DU GARD, Devenir, 1909, p. 183.
Arg. des Écoles. Agro.
Institut national agronomique :
10. ... j'ai eu le bonheur de découvrir l'ancienne maîtresse de Gaston Dubois, lorsqu'il était élève à l'Agro. (J. Théry, Les Jumeaux de Corval).
L'Œuvre, 22 janv. 1941.
P. ext. :
11. Les « agros » étaient ceux qui sortaient de l'Institut agronomique.
M. FOMBEURE, Soldat, 1935, p. 35.
2. Station agronomique. Centre d'expérimentation et de recherches agronomiques.
Stylistique — Emploi partic. de l'adj. dans le syntagme poésie agronomique pour désigner les Géorgiques, poème où Virgile chante l'agriculture et la vie agricole (cf. l'expr. roman agronomique dans l'ex. 6) :
12. On se sent [en Macédoine] dans un milieu analogue à celui où naquit la poésie agronomique et sentimentale de Virgile.
E. RENAN, Histoire des origines du Christianisme, Saint Paul, 1869, p. 143.
Prononc. :[]. Enq. ://.
Étymol. ET HIST. — 1769-87 « qui concerne l'agronomie » (Delille ds FÉR. Crit. t. 1 1787 : Les auteurs agronomiques).
Dér. de agronomie; suff. -ique.
STAT. — Fréq. abs. litt. :15.
BBG. — BÉL. 1957.

agronomique [agʀɔnɔmik] adj.
ÉTYM. Fin XVIIIe; de agronomie.
Qui a rapport à l'agronomie. || Station agronomique, centre de recherches agronomiques. || L'art, les techniques agronomiques. || Les grandes exploitations agricoles sont de véritables usines agronomiques. || Études agronomiques.Institut national agronomique : établissement français d'enseignement supérieur de l'agronomie. Agro.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Agronomique — Agronomie La Science et les Sciences Généralités Connaissance · Théorie · Savoir Classification des sciences Science empirique · sciences exactes Sciences dures · sciences molles Science de la nature · …   Wikipédia en Français

  • agronomique — (a gro no mi k ) adj. Qui a rapport à l agronomie. Science agronomique. Société agronomique. ÉTYMOLOGIE    Agronome …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • AGRONOMIQUE — adj. des deux genres Qui a rapport à l’agronomie. Au XVIIIe siècle, on a appelé certains traités d’agriculture des romans agronomiques. L’Institut agronomique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • AGRONOMIQUE — adj. des deux genres Qui appartient, qui a rapport à l agronomie. Dans le siècle dernier, on a appelé certains traités d agriculture, des romans agronomiques …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Institut National De La Recherche Agronomique — Création  …   Wikipédia en Français

  • Institut National de Recherche Agronomique — Institut national de la recherche agronomique Institut national de la recherche agronomique Création  …   Wikipédia en Français

  • École nationale supérieure agronomique de Toulouse —  Ne doit pas être confondu avec ENSSAT ni ENSSSAT. École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Nom original Agro Toulouse …   Wikipédia en Français

  • Ecole nationale superieure agronomique — École nationale supérieure agronomique Une école nationale supérieure agronomique (ENSA) est une école d ingénieurs française délivrant le diplôme d ingénieur agronome prévu par l article R. 812 33[1] du Code rural. Sommaire 1 Présentation 2… …   Wikipédia en Français

  • Institut national de la recherche agronomique — Création 1946 Siège 147 …   Wikipédia en Français

  • École nationale supérieure agronomique — Une école nationale supérieure agronomique (ENSA) est une école d ingénieurs française délivrant le diplôme d ingénieur agronome prévu par l article R. 812 33[1] du Code rural. Sommaire 1 Présentation 2 Notes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.